Accueil >Projets >La semaine des langues > La semaine des langues au collège des Ylangs...
La semaine des langues au collège des Ylangs Ylangs a été l’occasion de célébrer le plurilinguisme et la diversité culturelle.
Du 24 au 28 mars, notre collège a vibré au rythme des langues et des cultures du monde tout au long de cette semaine. C’est là un évènement fédérateur visant à promouvoir le plurilinguisme et l’ouverture interculturelle auprès des élèves.
A travers une programmation riche et variée – saynètes, calligraphie, chants, théâtre, jeux linguistiques et activités sportives – les élèves ont été amenés à explorer la diversité des langues enseignées au sein de l’établissement mais aussi celles présentes sur le territoire. De l’anglais à l’arabe, en passant par le créole, le malgache, l’espagnol, l’italien ou encore le chinois ou l’hindi et le shimahorais, cette semaine a permis de mettre en lumière la richesse linguistique qui façonne l’environnement quotidien de nos élèves.
Au-delà de la découverte linguistique, cet évènement s’inscrit dans une démarche plus large d’éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble. En valorisant les langues comme un levier de communication et de compréhension mutuelle, notre collège a offert aux élèves une expérience immersive favorisant l’estime de soi, la coopération et l’ouverture aux autres.
Les élèves ont partagé des traditions, des anecdotes et des musiques de différents pays illustrant le thème de la semaine des langues : « l’important, c’est de communiquer ».
Enfin, la clôture de cette semaine, marquée par des danses de différentes cultures nous a rappelé que les langues sont bien plus que des outils de communication. Elles sont des passerelles entre les cultures, un patrimoine vivant à célébrer et un atout pour l’avenir de chaque élève.