Collège de Kani-Kéli

Accueil  >Projets >Le concours CGENIAL >  Concours CGENIAL 2023

Concours CGENIAL 2023

Voilà une description de la journée du jeudi 19 mars au concours Cgénial.

Ce jeudi 19 mars 2023 nous sommes partis du collège de Kani Kéli avec 17 élèves bien motivés et avec l’espoir de gagner le prix du concours CGénial.
Ce concours permet à des élèves encadrés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines de la sciences et la technologie.
Ce jeudi 11 projets étaient présentés au collège de Ouangani.

Arrivés en force (6 projets sur 11 au total) au collège de Ouangani, les élèves de Kani-Kéli se sont installés, ont eu à peine le temps de gouter au déjeuner et ont aussitôt présenté leurs innovations : Intelligence artificielle, plateforme en ligne (MayotteWiki), jeu vidéo en ligne (Ylang Aventure), jeu à jouer en extérieur (Chasseurs – voyous), création laser sur bois, études des oiseaux qui nous entourent.
Les autres collèges présentaient des sujets tout aussi intéressants : Chauffe-eau numérique, vidéo-surveillance des plages anti-braconnage, lunettes anti-somnolence au volant, étude du lagon en hauteurs (FloCOOL), trousses à outils numériques et d’applications, main articulée imprimée en 3D (de l’espoir pour deux mains),

Encadrés par Mme BENOIT, Mr HOARAU et Mme FRANCES, les élèves ont été autonomes et responsables de leurs présentations lorsque les deux jurys différents sont passés écouter leur présentation et leur poser des questions.

Un peu de repos ensuite pour nos scientifiques, nous sommes allés manger à la cantine du collège. Puis les élèves ont découvert le superbe CDI de Ouangani qui contient un musée (deuxième musée de l’île) ainsi qu’un espace silencieux avec des matelas pour se reposer et un écran pour visionner des films. Les scientifiques se sont reposés et ont profité de ce grand CDI qu’ils ont beaucoup apprécié.

Pour finir, le jury a rendu son verdict en appelant à tour de rôle les équipes. Chaque groupe s’est vu offrir un lot de jeux, clé USB, gourde et stylos.
C’est le collège de Ouangani qui a remporté le prix "haut la main" avec un projet bien pensé pour les personnes en situation de handicap. « De l’espoir pour deux mains » représenté par des élèves du collège de Ouangani a remporté l’édition 2023 de la finale académique du concours C’Génial.
On peut noter que les élèves ULIS ont obtenu aussi un trophée 🏆 en tant que prix spécial hors catégorie. Visible dans la salle ULIS.

Les élèves sont rentrés heureux de leur journée dans la bonne humeur malgré une pointe de déception pour certains de ne pas avoir remporté de coupe. Les enseignants les ont rassuré sur l’importance de participer et pas forcément de gagner !