Accueil  >Le collège >Le projet de réhabilitation du collège >  Réhabilitation du collège des Ylang-Ylang

Réhabilitation du collège des Ylang-Ylang

L’Atelier d’architectes & ingénieurs (Guillaume Hazet et Sylvain Guy) et Triptyque architecture sont lauréats du concours pour la restructuration et l’extension du collège Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli à Mayotte. L’ouvrage de 4 619 m² SU et d’un budget 11.5 M€ a vue sur l’océan et le spectaculaire mont Choungui. Communiqué.

« Tout commence avec un arbre. Magnifique. Grandiose. L’ancienne école accueille des élèves depuis des décennies autour de cet arbre. On ne peut en douter qu’il ait marqué l’esprit d’enfants et de professeurs toutes ces années. C’est autour de cette figure centenaire que nous avons conçu la reconstruction du collège Ylangs-Ylangs. Le nouvel établissement – ses constructions comme ses espaces de respiration – se déploie concentriquement autour de l’arbre monumental et de son énergie fédératrice », explique Olivier Raffaëlli, architecte associé Triptyque Architecture.

Une architecture bioclimatique sobre, locale et durable

Le collège des Ylangs-Ylangs a pour vocation d’accueillir à l’horizon 2025 environ 1 100 collégiens de la commune de Kani-Kéli au sud de l’île, devenant un équipement de proximité accueillant, reflet d’une institution éducative publique de qualité, et dotée de tous les outils et structures nécessaires à l’apprentissage.

S’adossant aux pentes du mont Mlina Kani-Kéli, le site bénéficie d’une situation exceptionnelle, surplombant l’océan et bénéficiant d’un cadre végétal luxuriant, auquel s’ajoute une vue époustouflante sur le mont Choungui.

Façonnée par le climat et par l’attention portée à cet environnement insulaire, le projet s’inscrit dans le site et renouvèle et restaure une image forte dans le respect du déjà-là en préservant le patrimoine bâti.

Bénéficiant d’une nouvelle façade sur la ville, lui conférant ainsi un caractère institutionnel, le collège arbore une façade unie, continue et composée de matériaux naturels. Une double peau mixte de bambous et de métal filtre la lumière et les vues.

Grâce à des aménagements réfléchis, lumineux et ventilés, le projet garantit le bien être, et afin d’assurer une parfaite synergie programmatique et une haute qualité d’usage, l’accent porte sur la continuité volumétrique et fonctionnelle du projet.

Trois pôles sont distingués :
– le bâtiment d’entrée accueillant la plupart des locaux administratifs et espaces communs ;
– les bâtiments d’enseignement rationalisant l’organisation en plan du programme ;
– le plateau sportif avec une architecture identifiable lui conférant une image attractive et dynamique.

L’ensemble des bâtiments ainsi repensé, s’organise autour de la cour centrale, nouveau cœur paysager du projet. Lieu de récréation, de rencontres et générateur d’échanges et de connaissances, elle s’organise autour de l’arbre de pluie, l’albizia véritable totem afin d’offrir d’excellentes conditions d’études et de travail.

Des patios sont implantés pour créer une respiration paysagère rafraîchissante et apaisante propice à l’enseignement. La végétalisation créée une ambiance climatique adaptée, en effet les noues largement plantées, favorisent l’émergence d’une richesse biologique et permettent de rafraîchir les espaces alentours.
Conception low-tech ‘made in Mayotte, vers une transition post carbone

L’extension des Ylangs-Ylangs se veut être un témoignage de la culture constructive locale et insulaire, avec la mise en œuvre de principes constructifs locaux empiriques et durables servant une démarche environnementale de bon sens, concrétisant l’engagement vers une transition post-carbone. Le projet a également pour ambition d’être pilote dans la relance de l’activité économique locale liée à la fabrication et la mise en œuvre de la Brique de Terre Compressée (BTC), du bambou, et plus généralement des matériaux locaux biosourcés.

L’utilisation de matériaux durables permet de sensibiliser les élèves à l’écologie. À plus long terme, la mise en place d’outils pédagogiques tels que le Jardin Botanique, permettront l’expérimentation et la sensibilisation des élèves, prochains acteurs du territoire, aux nouvelles approches environnementales. L’architecture est centrée sur la pédagogie du lieu pour en faire les citoyens engagés de demain.